Quelle assurance pour un bateau ?

Il est aujourd’hui tout-à-fait possible de posséder un bateau sans pour autant l’assurer. En effet, l’achat d’un bateau n’est pas assujetti à la souscription d’une assurance. Cependant, afin de pouvoir stationner dans certains ports ou pour se prémunir en cas de dommage, souscrire une assurance bateau est grandement conseillé.

Pourquoi assurer son bateau

Tout d’abord, sachez qu’un certain nombre de ports exigent une attestation d’assurance afin de permettre le stationnement dans leurs eaux. De plus, sans assurance, vous ne serez pas indemnisé en cas de sinistre. Or personne n’est jamais à l’abri d’un accident ou d’une catastrophe naturelle. Il convient donc de s’assurer afin de pouvoir subvenir aux réparations, remorquage ou sauvetage éventuelles.

Les garanties d’une assurance bateau

Comme n’importe quelle assurance, le contrat de plaisance comprend des garanties dites classiques. Il s’agit entre autres de la responsabilité civile, des garanties contre le vol et les incendies et de la garantie « navigateur’. Viennent ensuite s’ajouter des garanties spécifiques liées à la navigation comme la garantie pour le remorquage, le sauvetage ou la recherche en mer, les avaries, etc… Plusieurs niveaux de protections sont proposés. Avec eux varient le tarif de la cotisation ainsi que les dédommagements accordés pour tout sinistre.

Comment choisir ses garanties

Afin de choisir les garanties de votre assurance bateau qui vous correspondent vraiment, il convient de considérer un certain nombre de points. La première chose est la valeur de votre bateau, de ses équipements et des biens personnels qui s’y trouvent. Pour vous aider, vous pouvez avoir recours à une expertise réalisée par des experts maritimes. Vous obtiendrez ainsi une estimation précise de la valeur de votre bateau et de tout ce qu’il contient ainsi que de son état réel. Les autres points à considérer pour déterminer les garanties dont vous avez besoin sont le temps que vous passez à naviguer et les lieux où vous vous rendez en bateau, ainsi que la façon dont vous souhaitez être indemnisé en cas de sinistre.