L’avocat en droit des affaires, ses missions

Les avocats en droit des affaires sont nommés avocats d’affaires. Il est vrai qu’ils représentent uniquement 20% de l’ensemble des avocats en France. Les avocats d’affaires effectuent, tout de même, 80 % du chiffre d’affaires du métier. Leur rôle est un conseil auprès des sociétés d’un point de vue juridique concernant leurs projets ainsi que la défense si contentieux.

Les fonctions d’un avocat en droit des affaires

L’avocat en Droit des Affaires évolue au sein de trois vastes catégories de cabinets. En effet, les cabinets français sont de taille moyenne et les cabinets anglo-saxons regroupent plusieurs dizaines d’avocats et sont dotés d’un réseau international. Enfin, il faut citer les cabinets provenant de grandes structures d’audit (nommés les « big six ») et présentant une audience mondiale.

L’avocat en droit des affaires est un professionnel qui intervient auprès des entreprises comme conseiller plutôt qu’en contentieux au tribunal. Il peut également accompagné les clients sur des missions spécifiques, comme une cession de fonds de commerce selon Maître Desrumaux Il faut dire que ses domaines d’intervention majeurs sont le droit social, financier, immobilier ou la propriété intellectuelle. Le but de cet avocat en droit des affaires est d’accompagner ses clients dans la résolution de problèmes urgents, contentieux ou litige. Il dévoile à ses clients des techniques d’optimisation et de sécurisation concernant la signature de contrats avec l’ensemble de ses partenaires économiques.

L’avocat d’affaires comme tous ses confrères avocats, suit un code éthique strict. De plus, il peut aussi plaider. Au début de sa carrière, il est salarié d’un cabinet et peut ensuite évoluer, au fil des années, sur des postes de collaborateur

Les qualités requises

Un avocat d’affaires fait preuve, avant tout, d’une parfaite maîtrise en droit pénal, droit des sociétés, droit commercial tout comme en droit fiscal ou social. Doté également d’une solide culture de l’univers de l’entreprise, l’avocat du droit des affaires maîtrise aussi parfaitement la langue anglaise, langue des affaires, c’est véritablement un plus.

L’avocat d’affaires possède d’excellentes aptitudes en communication que ce soit au niveau écrit ou oral. Une forte capacité de travail est requise tout comme une organisation en béton. D’autres qualités sont à mettre en avant comme le sens de l’analyse et l’esprit de synthèse afin de traiter des dossiers denses. Sans oublier le secret professionnel, aussi, la discrétion est de mise.

Les diplômes à passer

Pour devenir avocat des affaires, le baccalauréat conseillé est le ES, L, S. De plus, la profession n’est accessible seulement une fois le CAPA (ou certificat d’aptitude à la profession d’avocat) est préparé en l’espace de 18 mois au sein d’un des 15 Centres Régionaux pour Formation Professionnelle d’Avocats. Un examen d’entrée extrêmement sélectif est proposé suite à la réussite à un examen. Entre 30 et 35 % des candidats sont admis. De plus, cet examen peut être présenté uniquement trois fois.