Les principales variétés de pélargonium

Il existe plusieurs variétés de pélargoniums, lesquelles se déclinent en sous-variétés et différentes espèces. Les trois principales variétés sont :

  • Le pélargonium zonale.
  • Le pélargonium lierre.
  • Les pélargoniums à feuillage odorant.

Le pélargonium zonale

Le pélargonium zonale est le plus connu des pélargoniums (exemple de géranium : https://ma-petite-jardinerie.fr/321-geranium-et-pelargonium). Avec son feuillage dense et ses fleurs imposantes, il permet de réaliser de beaux massifs dans les jardins. Le pélargonium zonale est fleuri pendant plus de six mois du printemps jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Ses fleurs évoluent dans le rouge, le blanc et se déclinent dans plusieurs nuances de rose.

Le pélargonium-lierre

Le pélargonium-lierre est une plante qui grandit en s’étalant sur la largeur et en se laissant tomber lorsqu’elle pousse en hauteur. On l’installe donc dans des vasques suspendues ou des jardinières surélevées pour en tirer le meilleur effet. Ses rameaux peuvent atteindre une longueur d’un mètre et sont ornés de petites feuilles d’aspect vernissées. Les fleurs, simples ou doubles, sont présentes pendant plus de six mois durant les beaux jours.

Les pélargoniums à feuillage odorant

Les feuilles de certains pélargoniums ont la réputation de porter des senteurs très particulières, subtiles et agréables. Il s’agit d’une catégorie de pélargoniums dont les fleurs sont discrètes mais pour laquelle les feuilles réveillent les sens humains. Leur aspect plissé et duveteux est très agréable au toucher, et les fragrances qu’elles dégagent lorsqu’on les froisse titillent l’odorat.

À chaque pélargonium son parfum !

Chaque espèce de pélargonium à feuillage odorant développe une odeur spécifique.

  • Du pélargonium rosat et du pélargonium faux rosat par exemple émane une senteur de rose à tel point qu’un grand nombre est spécifiquement cultivé pour produire des parfums.
  • Le pélargonium variegatum à feuillage panaché dispense une odeur de pins.
  • Le pélargonium crispum (feuillage panaché également) donne un parfum de citron.
  • Le pélargonium odoratissimum délivre une odeur de pomme.
  • D’autres pélargoniums portant les doux noms de ‘Scarlet Unique’ et ‘Lady Plymouth’ dégagent respectivement une odeur de carotte et d’eucalyptus.

La liste est longue ! N’hésitez pas à découvrir par vous-même les différentes espèces de pélargoniums sur le site de Ma Petite Jardinerie.