La méthode 5s permet d’améliorer constamment les conditions de travail, tout en optimisant le temps de travail. Finalement, cette méthode comporte de nombreux avantages en ayant fait ses preuves. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quels sont les points forts de la méthode 5s.
Les avantages de la méthode 5s
Avoir recours à la méthode 5s vous permet de profiter de nombreux avantages. C’est notamment pour cette raison que diverses entreprises l’utilisent. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir quels sont les avantages de la méthode 5s :
- Ôter de l’espace de travail ce qui est inutile ;
- Améliorer l’image de l’espace de travail ;
- Organiser de façon optimale l’espace de travail ;
- Encourager les efforts avec l’auto-discipline ;
- Améliorer les conditions de travail physiques et morales des salariés ;
- Réduire les dépenses ;
- Réduire les risques d’accidents ;
- Améliorer la qualité de la production.
En savoir plus sur la méthode 5s avec Espace-Equipement : https://www.espace-equipement.com/blog/tout-savoir-sur-la-methode-5s-n13
Qu’est-ce que la méthode 5s ?
Comme vous avez pu le voir précédemment, cette méthode vous permet de profiter de nombreux avantages pour le fonctionnement de votre entreprise ainsi que pour le bien-être de tous les salariés. Il s’avère tout de même important de savoir ce que signifie réellement cette méthode. Les 5s c’est-à-dire Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke sont des mots japonais. Seiri signifie ordonner et trier, Seiton signifie ranger et classer, Seiso signifie nettoyer et réparer, Seiketsu signifie ordonner son poste de travail et Shitsuke signifie être rigoureux dans toutes ces applications. Cette méthode a été mise en place pour le milieu industriel, mais elle s’applique aussi bien aux bureaux.
Comment mettre en place la méthode 5s ?
La mise en place de la méthode 5s doit être réalisée par un groupe de personnes et par le service qualité de l’entreprise. Dans un premier temps, un planning est réalisée pour indiquer à tous les salariés toutes les tâches qu’ils doivent réaliser. Dans un second temps, l’équipe designée doit s’assurer que la méthode est bien mise en place par tout le monde.