Un coloscanner est en passe de remplacer la coloscopie classique (source : https://www.acrim.fr/nos-examens/scanner/coloscanner/). Cet examen médical est en effet plus efficace et plus précis afin de pouvoir explorer en profondeur toute la paroi intestinale. La coloscopie virtuelle peut être prescrite par un professionnel de la santé dans différents cas.
Dans quels cas passer un coloscanner ?
Le coloscanner peut être prescrit par un gastroentérologue dans différents cas :
- Lors d’antécédents familiaux de cancer du côlon ou encore de maladie de Crohn
- Lors de saignement digestifs ou au niveau de la zone anale non expliqués
- Lors de longs épisodes de diarrhée ou de fortes douleurs au niveau du ventre
Toutes anomalies touchant au gros intestin se doivent donc d’être analysées en profondeur. C’est pour cela que la coloscopie virtuelle est un examen médical à passer dans les plus brefs délais.
Qu’est-ce qu’un coloscanner ?
La coloscopie virtuelle est un examen médical qui permet une exploration virtuelle du gros intestin. En utilisant une sonde rectale très performante, le radiologue professionnel peut alors visualiser en 3D toute la partie intestinale avec la plus grande précision. Cet examen utilise les nouvelles avancées technologiques afin de trouver rapidement toutes les anomalies qui peuvent toucher le côlon. Plus efficace et plus précise que la coloscopie classique, le coloscanner est en passe de remplacer totalement cet examen médical. Celui-ci se déroule à l’hôpital et sous anesthésie générale afin de pouvoir explorer en profondeur toute la zone intestinale. C’est un examen médical sans aucun danger et absolument pas douloureux. Tout comme une coloscopie classique, vous devrez suivre un régime liquide avec marquage de selles et boire une lotion à base de laxatifs. Ainsi, votre côlon sera propre et débarrassé de tous ses détritus pour pouvoir l’explorer avec la plus grande efficacité. Ainsi, la cause à vos douleurs ou problèmes sera trouvée.